L’Hospitalet du Larzac tient son nom et son origine d’un hôpital que le vicomte de Millau Guibert fonda en 1108 sur le Larzac pour le soulagement des pauvres. Le territoire de l’Hôpital Guibert appartenait alors à la vicomté de Millau qui devint catalane/aragonaise par le mariage de la vicomtesse Douce avec Raimond Bérenger, comte de Barcelone.
A la moitié du XIXe siècle, sur le Grand Chemin circulaient chaque jour plus de 70 charrettes attelées de 4 à 6 chevaux. L’Hospitalet était réputé pour ses foires agricoles en particulier celles du 4 septembre et du 10 octobre.
L’Hospitalet du Larzac est le seul village caussenard à bénéficier d’une fontaine alimentée par gravité naturelle. C’est grâce à une faille qui a provoqué le décalage des couches géologiques, que l’eau, bloquée par des couches plus imperméables, peut sortir à l’air libre. C’est ainsi que l’on trouve plusieurs sources pérennes sur la commune : fontaines de St Etienne, de Carron… C’est cette dernière qui alimente la fontaine du centre du village.